Accueil > Expertise > Gestion de données de base (MDM)

Gestion de données de base (MDM)

 

Dans une organisation, il est courant que divers systèmes possèdent des informations différentes pour une même entité, par exemple identifications et adresses différentes pour un même client, différentes appellations pour une même offre de service ou une même pièce de manufacture, différents libellés pour le même instrument financier, etc.


La gestion des données de base (“Master Data management”  ou MDM) consiste à acquérir des données, les nettoyer, les améliorer les consolider afin de définir une version « Maître » de ces données, à partager entre différents utilisateurs ou processus dans une organisation.


La mise en œuvre de MDM garantit que tous les utilisateurs ou systèmes aient la même base de données pour leurs différents usages.


Chez Suntaeg, nous implantons des solutions MDM soit comme un sous-projet de plus grands projets, soit comme des projets à part entière, pour une intégration à d’autres systèmes. Des exemples de nos récents projets MDM sont :

  • MDM de Gestion des données de base "Clients et Contreparties" (MDM Client) pour une institution financière offrant des services bancaires commerciaux, d’investissements et  de trésorerie.
  • MDM d’instruments financiers et cotes de crédit  pour une institution financière. Ce MDM a été réalisé avec une intégration au sein d’un plus grand projet incluant la gouvernance des données et l’analyse du risque (Accord de Bâle), ainsi que des rapports financiers et la gestion de portefeuille.
  • MDM de partenaires et contrats données (clients, vendeurs et fournisseurs) pour une compagnie multinationale dans le secteur aérospatial.


Dans l’implantation de données de base, nous utilisons les points forts de nos domaines d’expertise : l’intégration de données, la qualité des données/ nettoyage et appariement des données, la modélisation et l’architecture des données et l’architecture, le partage efficace et les stratégies de distribution des données,


En utilisant notre expérience éprouvée, nous vous aidons à identifier si vous avez besoin d’implanter un MDM, ou système  de gestion des données de base, dans votre projet ou dans votre organisation dès la phase d’évaluation préliminaire et définition de portée du projet. Aucune surprise!

 

Partager :